Un concert « silencieux »...

Le Centre culturel de Nivelles accueillera YEW, groupe phare de la scène folk-rock belge, le vendredi 15 février 2019 à 20h, pour un concert unique en son genre : UN CONCERT "SILENCIEUX" AU CASQUE SANS FIL


Le propre de l’artiste, c’est de se réinventer constamment. Après une dizaine d’années marquées par deux albums studios et des centaines de concerts, le groupe liégeois, en constante évolution, a voulu relever un nouveau défi...

Après des explorations sonores dans de nombreux projets, les sept membres du groupe « Yew » se retrouvent autour de l’album « Bam Bam Bam ». Leurs amours pour les envolées folks et les ondes débridées ont maturé pendant deux ans de gestation et les ont emmenés vers de nouveaux horizons. Capturer la dynamique du live, ramener l’énergie d’un instant entre les murs du studio, c’était le pari de ce nouvel opus, enregistré au cours de deux sessions ouvertes au public. Entre fureur de vivre et contemplation, les morceaux gravés portent le témoignage de cette journée et n’attendent plus que la scène pour s’épandre à nouveau.


Le groupe présentera ses nouveaux morceaux sous une forme intimiste et solennelle, à la frontière de l’entre-deux mondes trouvée lors de l’enregistrement de l’album. Une expérience unique tant pour les spectateurs que pour les musiciens, car ce concert sera « silencieux ». Aucun amplificateur, aucune enceinte, aucune scène ne seront présents. L’écoute se fera au casque. Le groupe réparti en un petit cercle, le public restreint l’entourant, c’est le dispositif du studio qui sera reproduit pour ce concert particulier. Un dispositif qui pourrait paraître contraignant et isolant. Il n’en est rien. C’est une expérience inédite, une écoute collective de la musique où l’immersion est immédiate. Le passage nécessaire par un casque diffusant pour chacun la même chose agit comme un sas vers un lieu où tous se retrouvent. La musique devient alors le seul lien entre tous, avec la complicité active de chacun.


© Gaëtan_Streel

YEW

Formé en decembre 2003, le groupe Yew se forge vite une petite reputation aupres de la communaute des fans de rock cel-tique. Apres une serie de prestations remarquées aux Anthinoises 2004, ils font mouche dans des endroits de plus en plus prestigieux.

Vainqueurs du Peniche Rock festival et du concours 48FM, Yew a également joue au Gouvy Jazz Festival ainsi que dans les plus grandes fetes médiévales et festivals de musique celtiques de Wallonie et de Flandre. Avec l’arrivée d’un cinquième membre (guitariste soliste) en 2005, le groupe a emprunté un chemin plus progressif et plus rock tout en continuant à plonger ses racines dans les chansons et traditions celtiques. Yew propose comme resultat final, un cocktail explosif sur un premier E.P. intitulé « The circle is now complete ».

Ce nouveau mélange permet au groupe de brasser un public de plus en plus large et de plus en plus fidèle, unissant les fans incontestés du rock et les adeptes de la culture irlandaise. Et petit à petit, l’ovni Yew gagne la confiance d’organisateurs d’évé-nements plus populaires, comme les Francofolies de Spa, notamment.


Forts d’une bonne expérience de la scene, les membres de Yew se replient alors pour préparer leur vrai premier album qui pro-met d’en retourner plus d’un. « White swan on black water » voit le jour dans le courant de l’été 2009, suivi d’un DVD Live.

Leur précédent album, « The Fall » (2013), leur avait permis de sortir du carcan folk rock pour emprunter une route plus per-sonnelle, tout en confirmant leur maturité musicale. Aujourd’hui YEW revient avec « Bam Bam Bam » (2018), nouvel opus enregistré live en studio, devant un public présent pour l’occasion. Un virage pop-rock gardant des touches celtiques. C’est folk dans la teinte mais avec des compositions plus posées et 100% personnelles...


Membres du groupe :

Damien Chierici - Violon

Jean-Paul Kasprzyk - Guitare / Chant

Jérôme Magnée - Chant / Guitare

Mathieu Lacrosse - Didgeridoo / Mandoline / Bouzouki

Philippe Lecrenier - Basse / Chant

Julien Mouyart - Guitare

Benoît Huvelle - Batterie


VENDREDI 15.2.2019 - 20:00

CENTRE CULTUREL DE NIVELLES - WAUX-HALL Place Albert 1er, 1 - 1400 Nivelles

Infos & Réservations

067/88 22 77 | info@ccnivelles.be www.ccnivelles.be

58 vues

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604