The WorkShop, un espace de coworking dans le centre de Nivelles

Mis à jour : mars 30


Depuis octobre 2018, The WorkShop, espace de bureaux partagés installé dans le square Gabrielle Petit, accueille indépendants, freelances, étudiants et même télétravailleurs. Une maison de maître parfaitement décorée et équipée pour un travail efficace, seul ou en équipe !


Si Catherine Malingreau s’est lancée dans la création de ce lieu destiné au coworking, c’est avant tout parce qu’elle était elle-même à la recherche d’un espace de travail facilement accessible. « Consultante en affaires règlementaires dans l’alimentaire, indépendante depuis trois ans, j’avais l’habitude de travailler chez moi » commence-t-elle. « Mais il est souvent difficile de s’arrêter quand on est à la maison… Je me suis donc mise à la recherche d’un endroit où travailler avec d’autres personnes. Mais rien ne me correspondait. » Elle décide alors de créer un lieu qui possède tous les atouts nécessaires à la productivité : à la fois calme, parfaitement décoré et proche de la vie du centre.


The WorkShop déploie toute sa convivialité à travers trois pièces de cinq bureaux, une salle de réunion, un salon, une cuisine super équipée et une salle de bain. On y trouve également une connexion Internet sécurisée. Catherine a opté pour une déco épurée et apaisante afin que les gens s’y sentent bien.


Car l’environnement professionnel impacte positivement la motivation et la productivité. Partagé avec d’autres, il permet de créer des synergies et de réduire l’isolement. « Les travailleurs indépendants viennent chercher ici le calme qu’ils n’ont pas chez eux. Ou à l’inverse, ils aiment rencontrer de nouvelles personnes et ne pas rester seuls. Les salariés sont également les bienvenus ! »


Le choix d’une ville qui bouge

Pour fuir la capitale et les embouteillages, Catherine a donc opté pour le centre-ville de la cité aclote, véritable lieu de vie où les gens se connaissent, se saluent. « Nivelles, une ville qui a énormément de charme. Ses habitants sont tellement fiers de leur histoire ! En installant les bureaux partagés ici, je voulais aussi œuvrer à la redynamisation du centre-ville. »

Situé à quelques 400 mètres du parking gratuit Saint-Roch, The WorkShop met un vélo à disposition des travailleurs désireux d’aller faire leurs courses en ville, ainsi qu’une salle de bain fonctionnelle, pour ceux qui voudraient consacrer leur pause à faire du sport ou qui viennent à vélo. Le bâtiment possède également un espace de stockage dans le garage et un autre dans le grenier, d’une centaine de mètres carrés. Idéal pour l’entreposage de choses volumineuses, tels que des flyers ou du matériel de communication. Il est également possible de faire des impressions et des copies/scans. Autres avantages : panier de fruits Bio à disposition et abonnements à de nombreuses revues professionnelles !



La création de synergies

Les travailleurs qui partagent aujourd’hui les bureaux sont essentiellement indépendants, mais l’endroit est ouvert aux salariés et même aux personnes en recherche d’emploi. Une multiplicité de profils qui permet des échanges fréquents entre coworkers ! « On peut facilement booster sa productivité grâce aux autres. Les travailleurs qui viennent ici ont des métiers variés (ingénieur civil, ingénieur architecte, marketing, bio-ingénieur, traductrice…), ce qui permet des échanges et des discussions souvent très intéressants. » Enfin, pour développer davantage la dynamique de l’échange, The WorkShop accueille des événements mensuels : conférences, vernissage photos, ateliers… Les différents espaces, qui possèdent tout le matériel nécessaire (beamer, flipchart, etc), sont donc louables à la carte.


Prochainement, Catherine mettra en place des modules de formations utiles à la vie professionnelle (comptabilité, fiscalité, utilisation des réseaux sociaux, du programme

Excel, etc) qui seront accessibles à tous et permettront de créer encore plus de synergie entre les travailleurs.


Melissa Collignon


The Workshop est membre de la Belgian Workspace Association.


The WorkShop Nivelles

Square Gabrielle Petit,

Rue Saint-André, 2

1400 Nivelles

www.theworkshop.business

Tel: 0497/05 24 12

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604