Osez prendre le temps !

Mis à jour : il y a 3 jours

Situé en plein cœur de Nivelles, le centre médical Le Sénéchal, Osons prendre du temps pour soi, est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de onze thérapeutes travaillant en synergie. Rencontre avec Bernadette Degroote, Nivelloise d’origine et fondatrice du lieu.


Bernadette Degroote

Depuis 1990, le centre le Sénéchal, Osons prendre du temps pour SOI propose un éventail de services pluridisciplinaires qui ont un objectif : prendre soin de SOI. Kinésithérapies classiques et périnatales, sophrologie, coaching, psychologie, massages bien-être, pédicure, reiki, nutrithérapie, gym-pilates, yoga, méditation…



Centre Sénéchal

Les thérapeutes vous accompagnent de manière individuelle ou collective, dans un processus de soins basé sur la patience et l’écoute. « Depuis toujours » commente Bernadette Degroote, « je vise la complémentarité des thérapeutes, en conciliant les approches corporelles et mentales, pour une prise en charge globale du patient. »

La philosophie du centre ? L’accueil, l’écoute, le respect et la bienveillance. Prendre le temps d’adapter la technique au patient et pas le patient à la technique est essentiel pour l’équipe. Dans ce lieu calme et convivial, l’autonomie est privilégiée. « Kiné, coach et autres thérapeutes, nous donnons à nos patients/clients, les clés pour qu’ils se prennent en main. Nous voulons leur donner l’impulsion d’un nouveau départ. » Une approche soignée qui différencie le Sénéchal des grands centres impersonnels.



Les marches conscientes

Des marches conscientes

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes en burnout, Bernadette Degroote est également formée à la sophrologie, à l’haptonomie et à la kinésithérapie.

Elle a eu l’idée d’expérimenter ses méthodes curatives à l’extérieur du centre, en organisant des marches conscientes et des séminaires, dans les Pyrénées. « Il y a dix ans, j’ai mis en place des marches dont l’objectif est de faciliter l’intégration des outils thérapeutiques, dans la vie de tous les jours !

L’objectif des marches conscientes est de se servir de son corps de manière intelligente pour obtenir du tonus, de la légèreté et le plaisir de se sentir vivant. Ces ateliers mensuels de deux heures ont lieu dans la nature brabançonne. Ils permettent de s’ouvrir à soi, de découvrir les bénéfices de la respiration et de mettre ses sens en éveil. Ce sont des moments silencieux durant lesquels, par des consignes et des lectures, Bernadette Degroote invite chaque participant à une véritable connexion à lui-même. Les groupes n’excèdent jamais huit personnes, pour assurer une qualité optimale de l’atelier.


Des randonnées dans les Pyrénées

Forte du succès des marches conscientes, Bernadette Degroote organise également des « randos sophros », au cœur du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises. Des voyages de cinq jours dont le but est de se déconnecter de son quotidien pour se reconnecter à soi, à travers le geste si naturel qu’est la marche !

« Ces marches en moyenne montagne, dans un lieu puissamment énergétique, permettent de vivre l’instant présent dans la plénitude. J’y combine gymnastique, marche, méditation et lecture de textes. Pendant ces séjours, nous sommes coupés du monde et en accord avec le rythme de la nature. »

Il existe deux niveaux de randonnées : un niveau I en étoile et un niveau II itinérant, au cours duquel les bagages sont portés par un âne.

Ces séjours sont ouverts à tous. La nourriture y est végétarienne, bio et locale. Possibilité de participer avec des locaux à la transhumance pendant le séminaire de juin !

Le prochain voyage aura lieu du 23 mai au 3 juin 2019. Consultez le site Internet pour les détails et l’inscription !

Le centre Sénéchal est situé dans un espace calme et lumineux. Le parking est aisé, à proximité des arrêts de bus, de la gare et du centre-ville.


Informations sur les activités :

Centre Le Sénéchal,

Osons prendre du temps pour Soi

Allée du Jaquemart 8 Boite 3 

à 1400 Nivelles 

www.osons.be


Téléphone : 0478 45 57 30

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604