Mélinda, l’art du bijou

C’est dans son atelier lové au cœur de la campagne nivelloise que Mélinda Letroye crée ses bijoux. De l’or aux diamants, des pierres à l’argent, Melinda travaille toutes les matières qui l’inspirent. Rencontre avec une femme au talent aussi raffiné qu’affirmé.


Mélinda Letroye

Diplômée en bijouterie-joaillerie aux Arts et Métiers de Bruxelles, formée en gemmologie au HRD d’Anvers, Mélinda Letroye a travaillé pendant plus d’une décennie dans l’atelier Tollet, célèbre joaillier bruxellois. Une expérience professionnelle qui lui a permis d’acquérir une technique qu’elle met au service de ses clients.

Aujourd’hui, dans son propre atelier, Mélinda fabrique des bijoux sur-mesure, mais aussi des pièces fantaisies dans lesquels elle joue avec les pierres semi-précieuses, les matières et les couleurs. Son inspiration ? Elle la trouve dans les symboles, ces formes mystiques qui la fascinent, et dans les pierres, dont elle apprécie le mystère. « Chaque pierre a une vertu, chaque minéral possède une propriété vibratoire unique, comme l’agate qui apporte l’apaisement » commence Mélinda. « J’aime particulièrement la labradorite. C’est une pierre grise de protection. Elle a, comme de nombreuses autres, une beauté hypnotique. La plus jolie est, à mon sens, le diamant. Il en existe de différentes couleurs et de différentes tailles, ce qui permet de la travailler sous toutes ses formes. »



Des conseils personnalisés

Lorsqu’on lui demande de créer des pièces sur-mesure, Mélinda prend le temps de comprendre les envies de son client. Grâce à son expérience, elle peut réaliser un bijou de la meilleure façon. Elle reçoit les personnes dans son atelier et les écoute, les questionne et entend leurs idées et leurs attentes. Mélinda fait ensuite des propositions sous forme de dessin en 3D, avant de remettre un devis. « Je peux créer un nouveau bijou à l’aide d’un ancien, car il est toujours possible de récupérer les pierres et l’or. »




C’est le temps qu’elle consacre à ses clients et la qualité de ses bijoux qui lui ont permis de se faire connaître, grâce à un bouche-à-oreille qui, au fil des commandes, prend de l’ampleur. « Depuis peu, je travaille en étroite collaboration avec un célèbre parfumeur parisien. C’est un homme passionné avec qui j’ai beaucoup de plaisir à collaborer. » Une porte qui s’est ouverte grâce à la réputation de Mélinda ! Récemment, la créatrice de bijoux a même accompagné les fashions designers Ioana Ella et Debora Velasquez.

Sa créativité, elle la met aussi dans la confection de bijoux fantaisie, distribués dans de nombreux points de vente belges, notamment à Charleroi, à Jodoigne, à Genappe ou encore à Bruxelles. A Nivelles, on peut les trouver chez Myrtille ou au New Concept Store, une boutique située dans le shopping. A la question « portez-vous toujours des bijoux ? », sans surprise, Mélinda répond: « Oui. Je trouve qu’une femme est élégante avec des bijoux. On découvre la personnalité des gens à travers ce qu’ils portent. »



Melissa Collignon


Mélinda Letroye

0476/40 83 17

www.melinda.store

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604