Le Bois d’Arpes. Le lieu des possibles

Il y a 33 ans, Benoit Bertrand achète une vielle ferme « la Barrière Saint-Michel », ancienne porte d’entrée vers Nivelles, qu’il transforme en salle de banquets. A la croisée des chemins, au cœur du plus grand nœud autoroutier belge, le lieu est idéalement situé pour des clients issus de tous horizons. Et pour toute forme d’occupation.



Petite « Barrière » devient grande « ferme » Nichée dans un écrin de verdure, juste à la sortie de Nivelles, direction Arquennes, l’espace d’événements et de réunions « Le Bois d’Arpes » a plus d’un atout à faire valoir. Outre la facilité d’accès, l’établissement se veut avant tout modulable à souhait, permettant à tout événement de prendre place. Le tout dans un espace champêtre et nature. Et sans aucun souci de parking s’il vous plait. Un vrai gage de facilité, d’efficacité et de tranquillité.

Aujourd’hui, cinq salles autonomes avec leurs propres entrées et sanitaires peuvent accueillir jusqu’à 350 convives sur 400 m2 ! La location des salles est agrémentée d’un service de restauration. « Les plats sont entièrement mitonnés avec des produits de qualité, par quatre personnes aux fourneaux ». Différentes formules sont proposées : des menus choisis préalablement et servis à table, sous forme de buffets, d’échoppes thématiques ou autres walking-dinner … Comme chez Soi Les espaces sont facilement modulables et s’adaptent autant à des événements festifs (mariages et fêtes privées... ) qu’à des séminaires ou à des lieux ponctuels de travail. Une salle peut même être réservée pour réunir seulement cinq personnes. Cet endroit bucolique peut aussi être apprécié pour un simple repas entre amis ou en famille. Se sentir chez soi sans devoir se soucier des préparatifs ni du pénible rangement post fastes.

Le Bois d’Arpes propose également un service traiteur, à emporter ou même préparé chez les clients, par un cuisinier et accompagné éventuellement d’un service à table. Les échoppes et barbecues sont aussi proposés aux sociétés ou aux particuliers.





Des occupations… extraordinaires Le Bois d’Arpes a parfois revêtu son meilleur camouflage pour jouer le théâtre de réunions ministérielles discrètes, de rencontres industrielles où la neutralité du lieu s’imposait stratégiquement. Les salles ont servis aussi de bureaux alternatifs et très secrets pour des sociétés dont les bureaux étaient inaccessibles. «  Les salles du Bois d’Arpes ont même été transformées en bureaux décentralisés afin de permettre à une centaine de personnes de travailler et ce pendant plusieurs semaines ». Encore estomaqué par les mesures exceptionnelles de sécurité, Benoit Bertrand se souvient également de l’invitation d’une délégation étrangère pour laquelle hélicoptère et autres services de Police quadrillait les alentours de l’établissement.

Composer avec les exigences On l’aura compris, la particularité du lieu est la priorité que s’est imposée son patron : l’adaptation et la rencontre de tout type de demandes ! Et elles sont nombreuses… Les prescrits ou coquetteries alimentaires sont de plus en plus légion. Benoit Bertand tente de tous les satisfaire, en déclinant au mieux les repas. L’homme n’a pas le « non » facile ! Et ça se sait ! Sa première fierté est sa disponibilité et celle de son personnel offerte à ses clients. Ce « sur mesure » plaît dans le monde événementiel. La fidélité des clients en est gage de satisfaction ! Et même si la crise financière s’est ressentie, Benoit Bertand a de nouveau saisi l’opportunité de s’adapter. Les sociétés ont parfois vu leurs budgets consacrés aux réceptions diminuer, passant de menus à 120 EUR/le couvert… à des sandwiches. Le patron comprend cette redistribution des cartes et ne sort qu’un seul Jocker de son jeu à lui : la qualité ! Va pour des sandwiches mais qu’ils en restent tout autant savoureux. Le Bois d’Arpes Chaussée de Mons 30 à 1400 Nivelles www.boisdarpes.be boisdarpes@skynet.be - 067 21 16 37

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604