Ces villes où il fait bon pédaler

Depuis 2011, tous les deux ans, l’Index de Copenhague répertorie les villes les plus bicycle-friendly du monde. Un top 20 réalisé sur base d’une série de 14 critères tels que les structures adéquates, les initiatives politiques, la perception de la sécurité par les cyclistes, etc. L’index 2019 n’étant pas encore sorti, retour sur le classement 2017.


« Comme les éditions précédentes, c’est un travail de longue haleine mais c’est également un travail inspirant et stimulant. Une chose est certaine, nous sommes toujours surpris par les résultats du classement » déclarent les auteurs du rapport dont voici le top 5 !


© william87 - Fotolia

1/ Copenhague (Danemark) : En 2015, Copenhague avait déjà détrôné Amsterdam à la tête du classement. Si en 2017, la capitale danoise remportait à nouveau la première place du top 20, c’est parce que près de 134 millions d’euros ont été investis ces dix dernières années dans des infrastructures en faveur des cyclistes. De nombreux ponts pour vélos et pétions ont été construits, ainsi que près de 400 km de pistes cyclables. Conclusion: aujourd’hui, à Copenhague, un habitant sur trois va travailler à vélo.


2/ Utrecht (Pays-Bas) : Si Utrech, l’une des plus petites villes de ce classement, reste impressionnante en terme de nombre de cyclistes (plus de 500 000 usagers quotidiens), c’est parce que ces dernières années, la ville a investi dans de nombreux aménagements bicycle-friendly : création du plus grand parking à vélos du monde (33.000 emplacements), création de voies réservées aux cyclistes avec leurs feux et propres panneaux de signalisation. Utrech possède d’ailleurs la plus longue rue de ce type du pays (6km).


3/ Amsterdam (Pays-Bas) : Malgré sa troisième place dans le classement, Amsterdam reste le paradis du vélo. La ville garde le score le plus haut dans l’index, mais trébuche lorsqu’on y ajoute les points bonus reflétant la dynamique d’une ville qui évolue : Amsterdam embrasse à la fois l’innovation et les investissements qui la rendent bicycle-friendly, mais il semblerait qu’on n’y voit plus guerre de progrès distinctifs. Le vélo y reste toutefois le moyen de transport par défaut.


4. Strasbourg (France): Si Strasbourg est la première ville cyclable de France, Paris, Bordeaux et Nantes font ces dernières années des progrès significatifs… Strasbourg doit notamment son statut à son service de location en libre-service, Vélhop, et à ses nombreux parkings réservés aux vélos.


5. Malmö (Suède): Avec son immeuble de 55 logements adaptés aux cyclistes, son Bicycle Hôtel, son centre de prêt de vélos-cargos situé à la gare centrale et son nouveau ferry pour vélos reliant Malmö à Copenhague, ici aussi, le vélo est roi ! En 2006, Malmö a lancé une campagne intitulée « Pas de déplacement ridicule en voiture ». Une action qui semble avoir porté ses fruits puisque presque 10.000 personnes affirment avoir changé de comportement. Désormais, à Malmö, 100 000 déplacements à vélo sont effectués quotidiennement sur plus de 500 km de piste cyclable.


Derrière les cinq premiers bons élèves débarquent Bordeaux et Anvers, unique ville belge du top 20. Au sujet de la ville flamande, l’Index de Copenhague précise le caractère erratique des politiques publiques anversoises destinées au vélo « Anvers monte et descend dans le classement comme un yo-yo. Une vision claire est requise. Anvers a le potentiel pour atteindre une part modale de 25 % des trajets effectués en vélo. Cela passe par des infrastructures plus uniformes et une réduction drastique du trafic routier. »


Hors Europe, seuls Tokyo et Montréal s’immiscent dans le classement. Pour le reste, comme attendu, la liste se caractérise par une forte représentation germanique (Berlin, Munich, Hambourg, Vienne) et nordique (Helsinki et Oslo).


Source : www.copenhagenizeindex.eu

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604