Cécile Djunga à Nivelles

En mai, le Waux-Hall accueillera Cécile Djunga et son seul en scène, Presque célèbre. Un spectacle où s’enchainent les pieds de nez aux clichés qu’elle broie avec un humour franc et pétillant !



© Martin-Godfroid

Un show drôle et rythmé, un éventail d’univers déjantés, un personnage attachant et surtout... une obsession : devenir célèbre. Pour réaliser son rêve et entrer dans la lumière, Okito Kiese Landula multiplie les petits boulots : elle devient tour à tour chanteuse, vendeuse de bananes, narratrice de grands récits historiques, conceptrice d’applis originales, mannequin, footballeuse, ou encore Miss Météo. Pour y arriver elle ose (presque) tout !

Dans ce spectacle de 1H15, les surprises défilent, les sketchs s’enchainent, dévoilant les multiples talents de Cécile Djunga qui chante, danse, joue de la guitare, le tout dans une mise en scène parfaitement rythmée.


De la télé à la scène

Il y a quelques années, lorsque Cécile se met à co-écrire son spectacle Presque célèbre, elle est loin de se s’imaginer que bientôt, les choses vont s’accélérer. Repérée par la chaine TV5 Monde pour son côté sympathique lorsqu’elle fait la météo sur la RTBF, elle enchaine les apparitions à la télé (Tarmac Comedy, co-présentation des LIVES dans The Voice Belgique, Time’s Up, le Show, le jeu des familles, TATTOO COVER). La journée, on la voit sur les plateaux et le soir, c’est sur scène qu’elle défend son nouveau bébé Presque célèbre.


Coup de gueule

En septembre dernier, Cécile Djunga s’indigne des commentaires racistes dont elle est quotidiennement victime. Des propos malveillant sur sa couleur de peau, qu’elle finit par dénoncer, Smartphone en main. Dans une capsule de quelques minutes, elle se lâche, entre rires et larmes : «  Je suis partagée entre plusieurs sentiments, parce que là on commence à toucher le fond quand même.


Ça me fait délirer d’imaginer cette espèce de dame chez elle, qui se dit «mais enfin on voit rien à la télé, la dame elle est trop noire, je ne vois rien, je vais appeler la météo, faut leur dire».

C’est absurde, donc je suis partagée entre le rire, entre la colère – parce que en fait ça commence à vraiment m’énerver ce genre de messages. J’en reçois, ça ne s’arrête pas. Ça va faire un an que je fais ce métier maintenant et j’en ai marre, en fait, de recevoir des tonnes de messages racistes, de messages insultants. »


La séquence fait le tour de la toile et en 48 heures, elle accumule plus deux millions et demi de vues. Cette vidéo vaut à Cécile de nombreuses marques de soutien, dont celle du patron de l’audiovisuel public belge qui condamne les propos insultants dont elle est victime. Cécile Djunga lance publiquement une promesse : désormais, elle dénoncera toute insulte raciste à son égard.


Mieux, elle invite toutes les victimes de discrimination à l’imiter. Histoire de faire tomber l’hypocrisie et de réduire au silence les partisans de la discrimination.

Presque célèbre est actuellement en tournée en Belgique, en France et en Suisse.

Presque célèbre


De Cécile DJUNGA, Gaetan DELFERRIERE, Simon BERTRAND

Jeudi 16 mai 2019 à 20h, 1h15

Au Centre culturel de Nivelles

Place Albert 1er, 13 - 1400, Nivelles

067 88 22 77

www.ccnivelles.be

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604