La Popote, comme à la maison...

A la Popote, l’ambiance est douce, la déco est cosy et la cuisine de Florence D’Avino est chaleureuse comme un moment passé entre amis. Déguster un repas à la Popote, c’est se laisser porter par l’amour d’un métier…

 

Il y a treize ans que Florence D’Avino travaille dans la restauration. Une passion qu’elle s’est découverte en travaillant dans de nombreuses cuisines, dont celles du restaurant « A côté de Chez Joseph » en étant commis froid du Chef Bertrand Beugnies ou encore dans celle de Jean-Phi, Chef Montois. « Après huit années de travail dans un bureau, je ne me sentais pas épanouie. J’avais envie de challenge, de l’adrénaline qu’on ressent dans une cuisine », commence Florence. Elle trouve donc un travail dans une brasserie, entreprend des études d’horeca en cours du soir, puis se retrouve comme second au Bistro de Jean-Phi, où elle découvre la gastronomie. A la fin de ses études, Florence a son diplôme en poche et une idée : ouvrir son propre resto. C’est ainsi qu’en février 2018, La Popote, un restaurant doux et inspirant, ouvre ses portes. « Un jour, ma mère m’a demandé ce que je voulais faire comme style de cuisine. J’ai répondu : je veux simplement faire ma popote. » Ainsi est né le nom d’un lieu, à son image.

Au rythme des saisons

A La Popote, on ne trouve pas de carte fixe, mais un tableau de suggestions, composé de trois entrées, de trois plats et de quelques desserts. Son inspiration, Florence la trouve essentiellement chez les artisans avec qui elle travaille Son souhait ?

Mettre l’accent sur le commerce de proximité, le local, l’équitable, les produits de terroir, le respect des saisons et le fait maison. Lorsqu’elle va à la ferme, chez le poissonnier ou chez le boucher, elle regarde les étals pour créer sa carte. « Ma plus grande inspiration, je la trouve chez les personnes avec qui je travaille ! La carte dépend des produits que j’ai devant moi… 

Si je n’avais pas les bons artisans autour moi, ma cuisine n’aurait pas la même saveur. » Une démarche que ses clients apprécient particulièrement, car ils reconnaissent la qualité qu’ils ont dans leur assiette. Quant à ses vins, Florence les déniche dans le commerce nivellois Un soir un vin. « Dans cette boutique de proximité, je trouve de précieux conseils sur ce que j’achète, des explications sur ce qui se passe en bouche avec tel ou tel vin… »

Une cuisine qui requinque

Sa passion pour les bons produits, Florence l’allie à une envie de faire découvrir de nouvelles choses… « J’aime faire du gastro avec du maquereau, j’aime que des personnes n’ayant jamais gouté de la langue de bœuf, des abats, du foie ou des joues de porcs ressortent de chez moi en ayant gouté et apprécié. »

A la cuisine française et gastronomique qui est la sienne, Florence ajoute toujours sa touche personnelle : un zeste de tendresse maternelle qui lui vient de sa Nonna, sa grand-mère paternelle... Car on lui a souvent dit : sa cuisine est généreuse et réconfortante. Florence aime voir des gens qui ont passé une mauvaise journée repartir de chez elle avec le sourire, s’imaginer qu’ils ont été réconfortés par sa nourriture…

Un choix de vie qu’elle aime

Grâce aux personnes qui l’entourent et l’aident, Florence vit son aventure avec une passion qu’elle glisse dans ses assiettes. « Être seule en cuisine implique de prendre ses responsabilités quand on a raté quelque chose, quand on est obligé de jeter. Mais je fonctionne mieux à l’adrénaline ! C’est pour ça que ce métier a été salutaire pour moi : j’ai besoin de cette brutalité qu’on retrouve dans la cuisine, même si je ne suis pas compétitive. » Elle ajoute qu’être à Nivelles est une belle opportunité, car c’est une ville dans laquelle on se sent vraiment bien.

 

La Popote

Rue du Pont Gotissart, 1 - Nivelles

Tél : 067 37 07 77

 

Ouvert : Le soir des mardis, jeudis, vendredis et samedis : de 19h à 21h30

Le mercredi midi uniquement : de 12h à 14h30.

Le 2ème dimanche du mois : Brunch de 10h30 à 15h.

© 2018 creation by Pica Mundo sprl - Toute reproduction interdite sans autorisation de la rédaction.

Editeur responsable : Chantal Cayphas I Pica Mundo sprl - Rue Sainte Gertrude 14 - 1400 Nivelles   I   Belgique   I   n° d'entreprise : 0874.357.604